If' la Stère redevient Iflanna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

If' la Stère redevient Iflanna

Message  Iflanna le Sam 8 Aoû 2009 - 11:35

Bonsoir tout le monde,

Comme le laisse deviner le titre, ce message a pour but de vous faire savoir que je quitte le clan. Mais plus qu'un énième post pour dire au revoir, ce sera plutôt une analyse des raisons qui me poussent à quitter le clan, ce qui passe par une analyse de la situation actuelle.


1 - Des aspirations qui changent
Les membres les plus récents ne me connaissent pas, du fait que ces derniers temps, j'ai très peu été présente. Les plus anciens par contre savent que j'ai fait plus que ma part pour ce clan. J'ai aidé à sa conception, j'ai essuyé la première vague de recrutements (des dizaines de candidatures par jour, à lire, et à commenter, et les entretiens qui n'ont pas tardé à suivre), j'ai toujours cherché à proposer des améliorations, à donner mon avis sur les idées des uns et des autres, et ce de manière construite et justifiée, j'ai aidé Webma à travailler sur certains points de détails de l'ancien site (bon, c'était anecdotique, mais tout de même), je suis allé chercher ce même site qui avait été laissé à l'abandon, et je l'ai optimisé pour Internet Explorer, j'ai travaillé sur le forum actuel, pour implanter des fonctionnalités que vous utilisez aujourd'hui (telles les icônes de messages), ou que vous n'utiliserez jamais (les formulaires de contrats pré-remplis, par exemple), j'ai travaillé sur deux nouvelles versions du site, j'ai aidé autant que j'ai pu à la création d'Events, entre autres choses ...

Si j'énumère tout ceci, ce n'est nullement pour me mettre en avant, mais pour démontrer à quel point j'aimais ce clan, et à quel point je m'impliquais pour lui. Je dois être, après Azaroth, la personne qui a donné le plus de son temps et d'implication au clan.

Mais le fait est que les choses ont changé, entre temps j'ai trouvé un travail, la vie sociale m'a peu à peu rattrapée, et j'ai eu moins de temps pour Dofus, moins de temps pour les Stères.
Toujours est il que je souhaitais aider, même si ce n'était qu'un peu...


2 - La mentalité de certains
Une des choses qui m'a le plus choqué quand j'ai ré-intégré le clan, c'est la mentalité de certains. La façon de mettre ses propres intérêts avant ceux du clan, d'être réfractaire à toute idée qui pourrait changer le petit train train quotidien, de jalouser ce que pourrait avoir l'autre, de ne pas accepter que certaines promotions se jouent plus sur des qualités humaines que sur un nombre d'heures donnés au clan et de contrats effectués.

Je parle entre autres de la façon dont j'ai été prise à parti, de manière assez violente, pour avoir proposé de ré-intégrer mes fonctions de Fini-Stère à l'époque où le clan manquait sérieusement de gradés. Cela me semblait pourtant être une bonne solution, du fait que j'avais déjà occupé cette fonction par le passé, et que j'étais opérationnelle immédiatement.
Mais les adeptes du "Moi d'abord" ont très bien réussi à faire entendre leur voix, et à me rabaisser dès que c'était possible, me taxant d'ambitieuse opportuniste. Je ne me suis jamais caché d'avoir de l'ambition pour le clan, je n'en ai par contre jamais eu réellement pour moi, au sein du clan. Je pensais pouvoir être un plus pour le clan en tant que Fini, "on" n'en a pas voulu, ce n'était pas très grave en soi. Ce qui m'a fait mal, c'est la façon dont ça s'est fait.

Et tous ceux qui ont avancé l'argument que je ne le proposais que parce que je voulais de belles ailes ont du être bien déçu quand j'ai refusé la promotion au poste de Fini, suite aux "évènements" qui ont entrainé la destitution d'Azaroth.

Et je ne parle même pas de l'histoire de la plainte contre Azaroth pour favoritisme, car je n'en connais pas tous les tenants et les aboutissants. Mais savoir que les mêmes personnes qui ont déposés cette plainte occupent peut être maintenant une place importance au sein du clan, j'ai du mal à le supporter.


3 - L'ingérence des Inspecteurs
Maintenant, revenons un peu sur ces "évènements".
Tout est parti de cette règle concernant les agressions que nous avons tous acceptés démocratiquement après être passé par un vote, que nous avons donc tous autorisés (même implicitement, pour ceux qui n'ont pas daigné donner leur avis), et qui est rejetée brutalement par nos amis les inspecteurs, qui n'ont même pas pris la peine de lire le débat qui nous a animé, et qui a enfanté cette règle.
Ces mêmes inspecteurs qui n'ont pas répondus aux questions posées sur le forum officiel, concernant cette règle, ces mêmes inspecteurs qui ne se ré-intéressent à nous que depuis peu.
Ils avaient certainement de bonnes raisons d'être contre cette règle, mais la façon dont ils ont géré cela est tout bonnement inadmissible. Plutôt que d'œuvrer pour l'apaisement, et de passer par le forum en expliquant au calme leurs raisons, après avoir pris connaissance de ce que nous avions écrit sur le sujet, ils ont préféré taper du poing sur la table, montrer qui tient les rênes, et faire un exemple. S'en suit donc une convocation officielle, dans un premier temps publique, puis privée, à huis clos, avec Azaroth qui passe lentement du statut de témoin à celui d'accusé, lui qui n'a commis pour seule faute que celle d'avoir écouté les critiques de la communauté, et les avis du clan qu'il dirigeait.
Et là encore, même avec cette démonstration de force, ils ont jugé que ce n'était pas suffisant, et ont décidé qu'il fallait une punition ... exemplaire.
Poussant le vice jusqu'à s'accorder le droit d'être sadiques, ils ont alors proposés trois solutions à Azaroth, soit il était destitué de ces fonctions, soit le clan était complètement restructuré par nos amis les inspecteurs, soit le clan était purement et simplement dés-officialisé. De ces trois maux, Azaroth à choisit celui qu'il pensait être le moindre pour le clan. Car il n'a toujours agit que pour le bien du clan, ce que certains n'ont pas compris.
Donc Azaroth, qui a porté le clan à bout de bras pendant près d'un an, qui a créé ce même forum que vous utilisez aujourd'hui, est évincé pour des raisons complètement fantaisistes, de la pire des manières qui soit, lui qui a donné sans compter pour le clan.
Et les inspecteurs ne daignent même pas venir commenter leur décision, malgré l'incompréhension de certains membres de ce clan décapité, malgré une lettre ouverte qui leur est nommément adressé.
Au lieu de ça, il organisent des élections à la va vite pour un poste de Tête, et place ça et là divers gradés, piochés dans les maigres ressources que sont les membres motivés, sans formation préalable.
Et ils retournent se faire discrets, très discrets, laissant la nouvelle équipe dirigeante se débrouiller.
Ils ne s'inquiètent même pas de la fuite des membres indignés par leurs méthodes, ca épure le clan des contestataires, c'est plutôt pratique pour eux...

Dans quel monde est-il normal d'user de telles méthodes et de les trouver justifiées, de provoquer un tel bouleversement et de ne plus s'en soucier par la suite.
Ils se permettent de donner un grand coup de pied dans la fourmilière, de déplacer quelques fourmis, pour ensuite les regarder essayer de reconstruire tant bien que mal l'édifice. Pour ma part je n'ai pas le temps et encore moins la motivation pour participer à la reconstruction, surtout si c'est pour recevoir un autre coup venu d'on ne sait où, on ne sait pourquoi, dans un avenir plus ou moins proche.

Alors oui, je suis peut être violente à leur encontre, mais j'ai mes raisons. Je caricature certainement leur pensée, mais aucunement les faits. Soit ils jugent réellement qu'ils ont agi pour le mieux, et dans ce cas je suis encore très gentille, soit ils trouvent en effet qu'ils n'ont peut être pas géré la situation comme ils auraient dû, auquel cas ils le reconnaissent, font leur Mea Culpa, et on peut repartir sur des bases saines.

Mais tant qu'ils restent muets sur le sujet, c'est tout bonnement intenable. Et leur excuse comme quoi ils ont plusieurs clans à gérer est un argument à charge concernant la décision qu'ils ont prise. On ne prend pas de telles décisions à la va-vite.


4 - L'orientation actuelle
Alors certains diront que j'exagère en disant que l'édifice a été complètement détruit, et c'est vrai.
Mais le fait est que la situation a bien changé en très peu de temps. La seule personne restant dans le clan qui avait déjà évalué des candidatures et fait passer des entretiens était Steel, et même lui a fini par quitter le clan. Et c'est pareil poru ce qui est de la gestion du forum. Bon, il y avait moi, aussi, mais je ne pouvais accepter la promotion dans ces conditions, c'était complètement impensable.
Ce qui fait qu'aujourd'hui, il n'y a que des gens inexpérimentés dans la gestion du forum, des candidatures, et des entretiens à la tête du clan. Et bien que certains soient de très bonne volonté, on ne s'improvise pas Fini et plus du jour au lendemain.
Pour preuve que la situation en a pâti, le cas de ce mini que je ne nommerais pas : Des candidatures très rapprochées (10 jours entre une refusée et celle qui a été acceptée), la candidature en question comportait nombre de fautes d'orthographes, et dont certaines phrases étaient construites n'importe comment, pas en français acceptable, en tous les cas, deux comptes différents sur le forum (et c'est celui qui a été gradé au rang de mini n'est pas celui qui a produit la candidature qui a été acceptée), aucun post sans faute sur ce forum, pas même les posts de moins d'une ligne (et la plupart sont des fautes qui piquent fortement les yeux) ...
Je n'étais pas présente à l'entretien, mais je me demande vraiment comment, avec tout ceci, il a pu passer Mini. C'est quelque chose qui aurait été tout bonnement impossible avant, il n'aurait même pas passé l'étape candidature.
Alors je ne jette pas la pierre aux gradés actuels, ils ont été promus dans des conditions difficiles, et sont loin d'être rodés. Mais cette situation ne me convient pas du tout, d'autant qu'il ne semble pas y avoir cohésion entre les différents dirigeants, chacun faisant son travail de son côté, et essayant de faire au mieux.

Toujours est il que le "niveau" moyen de recrutement me semble en baisse, et c'est ce qui définit le futur du clan, et l'image qu'il dégagera. J'ai beaucoup de mal avec cela, moi qui avait une vision presqu'élitiste de ce qu'aurais dû être le clan (et là c'est certainement de moi que vient le problème).

De plus, le fait que ce que je pensais être une salle de travail en collaboration avec la communauté soit devenue une simple boite à idée dénuée d'intérêt, je me demande réellement pourquoi je me suis embêtée à défendre toutes ces causes dans la chambre de réflexion, pour voir ce qu'elles sont devenues...


5 - Ergo ...
Tout ceci fait que je ne me sens plus à ma place au sein de ce clan, je me sens vraiment en décalage, à presque tous les niveaux.
J'ai donc décidé de partir, je rendrais ailes, clint et clé quand vous le voudrez, il suffira de me joindre par le média que vous préférez (MSN, Mail, MP) pour que je me connecte et vous rende tout ceci, et que nous discutions de quelques points importants.

Enfin, pour finir sur une note plus joyeuse, j'ai bien avancé sur le deuxième projet de remplacement de l'ancien site, et sa version finale ne devrait plus être pour dans très longtemps. Je ne peux pas être catégorique car je me suis formée à Flash pour l'occasion, et ne maitrise pas encore bien l'outil, mais j'ai bon espoir.
Le fait est que cette version sera 100% compatible avec tous les navigateurs ayant le plugin flash installé, ce qui nous permettra d'oublier les différents bugs d'affichage qui pouvaient apparaitre sur certains navigateurs.

Pour les impatients, voici une version assez récente de l'état d'avancement du site : http://steres.free.fr.
La version finale de ce site sera mon cadeau d'adieu au clan, en espérant que vous en ferez bon usage. Je resterai disponible pour des éventuelles modifications, si un jour vous ressentez un besoin précis.

D'ici là portez vous bien, et bon courage pour la suite, je vous fais confiance.

Iflanna



Dernière édition par Iflanna le Dim 9 Aoû 2009 - 0:51, édité 3 fois (Raison : fautes d'orthographes)
avatar
Iflanna
Client potentiel
Client potentiel

Féminin Age : 31

Feuille de personnage
Classe: Sadida Sadida
Niveau:
172/200  (172/200)

Revenir en haut Aller en bas

Re: If' la Stère redevient Iflanna

Message  Falym le Sam 8 Aoû 2009 - 12:25

Je ne peux qu'acquiescer ce que tu dis Iflanna. Je suis déçu, déçu des inspecteurs et de tous les problèmes qui empirent. Je suis surpris de ta décision même si je la sentais venir un peu.
Tu étais le dernier pilier du clan pour moi, et ce pilier vient de s'effondrer. Le clan s'effondre et trop peu de solutions sont proposés par nos chers amis Inspecteurs. Me voici en deuil.
Partir ou rester... Tel est le choix qu'il me reste devant moi. C'est un choix qui demande réflexion mais j'ai souvent dis à certains d'entre vous "Si Iflanna s'en va, si ce dernier pilier s'effondre, je j'effondrerais avec elle...". Maintenant je réfléchis et j'en parle avec certaines personnes.

J'ai mal en ce soir d'été.

Nos chemins se recroiseront, je le sais et j'en suis sûr Iflanna.

Bonne route à toi, rejoins Azaroth chez les anges et passe de bons moments :)

Falym
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 23

Feuille de personnage
Classe: Sadida Sadida
Niveau:
153/200  (153/200)

Revenir en haut Aller en bas

Re: If' la Stère redevient Iflanna

Message  Maald le Sam 8 Aoû 2009 - 19:29

Je ne te connaissais pas tant que ça , mais pour avoir discuté un peu avec toi, je sais que le clan viens de perdre quelque chose... j'ai lus entièrement tes raisons de départ et je pense que quiquonque te reprochera ton départ , n'aura rien compris au evenement.

Je te souhaite un bon départ et qui sais...
Peut-être un jour portera tu encore fièrement le Clint...
avatar
Maald
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 24

Feuille de personnage
Classe: Sram Sram
Niveau:
114/200  (114/200)

Revenir en haut Aller en bas

Re: If' la Stère redevient Iflanna

Message  Rompa le Sam 8 Aoû 2009 - 21:45

Devil-Thorn a écrit:Je ne peux qu'acquiescer ce que tu dis Iflanna. Je suis déçu, déçu des inspecteurs et de tous les problèmes qui empirent. Je suis surpris de ta décision même si je la sentais venir un peu.
Tu étais le dernier pilier du clan pour moi, et ce pilier vient de s'effondrer. Le clan s'effondre et trop peu de solutions sont proposés par nos chers amis Inspecteurs. Me voici en deuil.
Partir ou rester... Tel est le choix qu'il me reste devant moi. C'est un choix qui demande réflexion mais j'ai souvent dis à certains d'entre vous "Si Iflanna s'en va, si ce dernier pilier s'effondre, je j'effondrerais avec elle...". Maintenant je réfléchis et j'en parle avec certaines personnes.

J'ai mal en ce soir d'été.

Nos chemins se recroiseront, je le sais et j'en suis sûr Iflanna.

Bonne route à toi, rejoins Azaroth chez les anges et passe de bons moments :)

Bien sur, la perte d'If' n'est pas rien, j'en suis consciente, même si je ne l'ai pas vraiment connue personnellement.
Il faut que tu prenne sa décision comme celle d'une personne libre, et que tu prenne la tienne en tant que telle. Personne n'a le droit de te retenir ou te pousser à le faire. Mais pense aux conséquences qu'il va avoir à ton départ, ce sera la onzième démission d'un stère(Sans compter les minis...) ce mois ci. En plus, tu n'es pas quelqu'un que j'ai envie de voir partir, tu fais partie de ma génération de stère.

Je te demande de bien réfléchir à ta décision.

Quant à toi If', je te souhaite un bon nouveau départ, où que tu aille.
avatar
Rompa
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 24

Feuille de personnage
Classe: Iop Iop
Niveau:
51/200  (51/200)

Revenir en haut Aller en bas

Re: If' la Stère redevient Iflanna

Message  silfiraan le Dim 9 Aoû 2009 - 8:40

If. Comme je suis depuis peut dans le clan je ne sais pas tout de toi. Mais pourtant j'est entendu parler de toi en bien. Pour les quelques fois ou je t'est parlé je t'est apprécié.(Pour les fautes il y a des limites. Moi meme je ne suis pas forcément très fort en orthographe mais je fais mon possible). Pour la pleinte pour favoritisme c'est stupide. C'est du: Tout pour moi, les autres rien a faire et faire passer mes propres intérêts avant celui du clan. Je pensse qu'avoir de l'ambition c'est bien mais il y a des limites. (Pour tout ce que nous n'utilisons pas désolé). Pour les inspecteur je trouve que ils ne font rien pour arranger les choses. Car ils sont arrivés et directement ils cassent tout et nous enlève Azaroth. Certain diront que Azaroth en avait un peut marre apparament. Mais il faut le comprendre. Nous remarquerons que nous n'avons plus de nouvelle des inspecteurs et pourtant nous avons un ramplaçant. Une chose a dire If: Je regrète ton départ malgré le fait que je ne te connais que trop peut a mon goût. Pour les personnes qui ont déposé pleinte et tout et qui sont haut placé dans la hiérarchie: Aunce idée de qui sont ses personnes mais j'éspère que leurs conscience les rattrapera. Pour toi Devil: J'éspère que tu ne vas pas partir. Je ne peux pas t'empecher et je te comprens mais qu'une personne qui est digne de confiance parte n'est pas chose que je veux voir a nouveau.

If bonne chance a toi.


Dernière édition par silfiraan le Ven 14 Aoû 2009 - 6:01, édité 1 fois
avatar
silfiraan
Haut Stère
Haut Stère

Masculin
Feuille de personnage
Classe: Iop Iop
Niveau:
200/200  (200/200)

Revenir en haut Aller en bas

Re: If' la Stère redevient Iflanna

Message  Elorya le Dim 9 Aoû 2009 - 11:56

Oh... Je ne ferais pas un discours de 40 lignes...

Bonne route et bonne continuation....
avatar
Elorya
Client potentiel
Client potentiel

Féminin Age : 23

Feuille de personnage
Classe: Crâ Crâ
Niveau:
78/200  (78/200)

Revenir en haut Aller en bas

Re: If' la Stère redevient Iflanna

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum