Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Monmorency le Lun 31 Mai 2010 - 9:44

Je crois que le titre le dit tout :)

Je fais uen petite presentation rapide. Je suis espagnole et par consequent je joue sur les serveurs de ma communauté. Avant que Dofus ne connaisse de nouvelles communautés de joueurs, je jouais sur Djaul, c'est ratique parceque je suis francophone ^^
Voila, quand je jouais sur Djaul, j'ai fait partie de l'ancien clan des Samoulailles, un mois ou deux, car mon entrée chez les Samoulailles coincidait avec l'ouverture du nouveaus serveur d'HispaÑia Alma.
Comme vous voyez, ca fait des années que je joue à Dofus, et je suis vraiment fascinée par le jeu en Rôle-Play, le seul problème, c'est qu'HispaÑia est réputée pour être la communauté de joueurs respectant le moins le Rôle-Play.
Mais lors de mon court séjour chez les Samoulailles, j'ai été fascinée par cette façon de jouer, et ca me manque vraiment.
C'est pour cela que j'ai un projet, le projet de créer un clan comme le votre, dans le nouveau serveur d'HispaÑia dans Dofus 2.0: Nomekop.
Et je vous écris à vous, car j'admire la réussite qu'à eu le Rôle-Play dans la communauté française.

Je voudrais recevoir quelques conseils qui puissent m'aider à mener en avant ce projet. Je vous remercie en avance, et je vous souhaite une trés bonne continuation.

Merci :)

Monmorency
Client potentiel
Client potentiel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Maitre-Chuchundra le Lun 31 Mai 2010 - 16:55

On doit se connaître alors...

Trêve de bavardage ! Je vous aurais bien rediriger vers la Charte d'Officialisation, mais le contenu a été un peu modifié dernièrement.

Il faut en tout cas avoir une base, un tribunal, des grades, des tarifs, des quêtes,... Vous qui avez été aussi mercenaires devriez très bien savoir tout ça et comment s'y prendre. Mais le plus important est de ne pas faire de copie conforme d'un autre Clan. On perd tout originalité propre à soi !

En espérant avoir pu vous aider.

Chuchundra
avatar
Maitre-Chuchundra
Client potentiel
Client potentiel

Masculin
Feuille de personnage
Classe: Xelor
Niveau:
124/200  (124/200)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Invité le Lun 31 Mai 2010 - 22:40

Bonjour.

La Charte d'Officialisation donnée par Chuchundra a été supprimée, puisqu'il n'y aura plus aucune officialisation. Si c'est "simplement" le RP mercenaire qui vous intéresse il vous faudra (comme dit précédemment) un système de tribunal, des grades définis, des tarifs, un BackGround, des mercenaires motivés, un système d'intégration... Sachez cependant que vous n'aurez pas l'obtention des ailes, du Clint et compagnie, quelques soient les efforts fournis.

Cordialement,
Kawan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Monmorency le Mar 1 Juin 2010 - 2:37

Je vous remercie de vos réponses, cela m'aidera dans mon projet. Mais pour l'officialisation, je crois que dans ma communauté c'est toujours valable, l'officialisation de clans mercenaires est très récente (il y a 2-3 mois maximum) chez nous et aucune modification n'a été posté à ce jour, donc je crois que c'est toujours officiel. Mais même si c'est le cas, je continue avec mon projet.

Merci encore, et bonne continuation :)

Monmorency
Client potentiel
Client potentiel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Invité le Mar 1 Juin 2010 - 5:29

La dite charte :

Bonjour à tous, ce topic à pour but de vous "guider" sur la voie du mercenariat ou plutôt du comment créer un clan mercenaire et comment pouvoir le faire évoluer vers l'alignement mercenaire de son serveur.

Tout d'abord un petit mot de Sylfaen:

« La position du studio est de confier l'alignement mercenaire de chaque serveur à des joueurs. Si un groupe de joueurs se démarque des autres en organisant un groupe de mercenaires et qu'il se fait connaître sur son serveur par ses propres moyens, un MJ se penchera sur le clan pour juger de son sérieux et de sa solidité. S'il s'avère que tout cela fonctionne, Ankama pourra choisir d'officialiser le groupe en question en lui confiant l'alignement mercenaire (ce qui inclue la maison à Astrub, les ailes et bonus d'alignements, le nom qu'ils souhaitent et l'apparence « Clint »).
Ankama souhaite que ce soient les joueurs qui choisissent le clan de leur serveur et ne veut pas imposer un clan unique. Les clans de chaque serveurs ne devront donc pas être de simples copies des Sérianes mais devront avoir développé une identité et une histoire qui leur est propre, pour que chaque serveur dispose d'une particularité par rapport aux autres. »

Comme l'a dit Sylfaen, le studio est en mesure de fournir un alignement mercenaire "personnalisable" sur chaque serveur Dofus.

Pour ce faire il vous faudra quelques bases, voici la liste:

• Le clan doit être RP (Role Play)
• Ne pas être une copie d'un clan déjà existant
• Avoir un BackGround (L'histoire du clan)
• Avoir une charte claire et compréhensible (les règles du clan/ tarif / recrutement)
• Vous devrez avoir des grades (entre 6 et 10)
• Avoir une possibilité d'évolution complète dans le clan (commencer débutant et selon ses capacités pouvoir finir responsable)
• Avoir un support de communication (Forum / Site)
• Être implanté en jeu et fonctionnel
• Être autonome dans la gestion de votre clan
• Être au contact de la population de votre serveur (se faire connaître)
• Avoir un système de Tribunal
• Avoir un système de roulement des responsables du clan
• S'amuser en faisant ce clan

Avant de détailler chaque point j'aimerai éclaircir le "personnalisable", le studio a la possibilité de modifier le nom du clan, le nom de certains objets appartenant au clan, le nom du PNJ et le nom des grades pour chaque serveur, ce qui vous permet de personnaliser votre clan mais (bha oui il en fallait bien un) en aucun cas votre alignement ne pourra être modifiable à souhait, aucune option ne sera rajoutée à celles déjà existantes, aucun skin (apparence) ne sera modifié et pareil pour la maison, les noms changent, les looks restent.

Quelques détails :

• Le clan doit être Rp (Role Play):
Dofus est un mmoRPG. De ce fait, les divers alignements qui existent en jeu s'inscrivent dans une trame historique que l'on appelle Background. Pour qu'un clan de mercenaire devienne l'un des alignements officiels de votre serveur, il faut par conséquent qu'il s'inscrive dedans et soit cohérent avec le BG de ce serveur. Or toute organisation non-RP est incohérente avec l'univers de Dofus.

• Ne pas être une copie d'un clan déjà existant:
Le studio vous donne la possibilité d'avoir un clan unique, votre clan, profitez-en. Faire une simple copie d'un clan déjà existant c'est s'attribuer le travail effectué par d'autres avant vous, c'est du plagiat et ça démontre une certaine fainéantise de votre part et un manque d'originalité flagrant qui rendront de fait votre clan inéligible .

• Avoir un BackGround (L'histoire du clan):
C'est un texte qui raconte l'histoire du clan, des personnes qui l'ont créés, de la symbolique de certains éléments (panoplie, blason, etc.). ça peut être une histoire vécue ou inventée peu importe, l'important c'est qu'elle reste cohérente avec celle de dofus.

• Avoir une charte claire et compréhensible (les règles du clan/ tarifs / recrutement)
Pour que votre clan se porte bien il est important de définir tout de suite les règles du clan pour éviter les dérives. Des tarifs clairs sont vivement appréciés par le client, libre à vous de les fixer. Avertir les joueurs du déroulement du recrutement, des horaires, des conditions est vivement conseillé.

• Vous devrez avoir des grades :
L'alignement permet 10 grades différents (comme Bonta ou Brâkmar), un minimum de 6 grades est demandé pour qu'il y ait un certaine progression dans le clan.

• Avoir une possibilité d'évolution complète dans le clan :
Si l'on commence néophyte on doit pouvoir atteindre le titre de Grand maître (Exemple de grade) dans sa vie de mercenaire si on en a les compétences et la volonté.
Les grades ne sont pas figés, tout mercenaire à le droit d'évoluer dans le clan s'il démontre ses aptitudes, et vice versa ! Les grades ne sont pas définitif ! Si un joueur ne fait rien pour le clan et avec le clan, ce joueur peut se voir dégradé.

• Avoir un support de communication :
Très utile pour y mettre vos règles, tarifs, liste des membres ainsi que pour discuter, s'organiser et j'en passe... Cependant votre support doit rester propre et lisible, évitez le Sms. Smile

• Être implanté en jeu et fonctionnel :
Il va de soit que le studio ne confiera pas l'alignement à un clan qui n'est pas encore implanté en jeu, si votre clan est déjà implanté en jeu et que tout se passe bien alors l'évolution du clan vers l'alignement peut s'envisager.

• Être autonome dans la gestion de votre clan :
Les MJs / Modérateurs / Admins n'auront pas forcément du temps à vous consacrer à chaque fois, il faudra donc apprendre à gérer son clan seul, il en va de même pour les events.

• Être au contact de la population de votre serveur :
Être au contact de la population signifie que vous avez déjà lancé votre clan en jeu, organiser des choses pour votre serveur, que vous êtes autonome et que vous commencez à bien marcher, que vous prenez déjà des contrats.

• Avoir un système de Tribunal :
Si jamais un joueur veut porter plainte contre votre clan, il vous faudra un support pour juger l'affaire (de préférence des juges impartiaux Wink). Le tribunal peut aussi servir pour régler les conflits entre membres ou pour sanctionner un mercenaire ayant fait trop de zèle. Tout membre peut être jugé (débutant comme responsable)

• Avoir un système de roulement des responsables du clan :
Le clan ne vous appartient pas indéfiniment, même si vous en êtes fondateur et y avez passé du temps et de l'énergie à le mettre en place, le clan, et à plus forte raison l'alignement, ne sont pas vos propriétés. Il doit y avoir un roulement des responsables pour éviter une stagnation du pouvoir et des idées.
Voici la point clé de tout clan mercenaire, S'amuser en faisant ce clan:
Les joueurs sont dans un jeu et certains ont la fâcheuse habitude de l’oublier. Le clan ne doit pas être strict au point de devenir un goulag. Pareil pour le staff, si ça ne vous amuse plus de monter un clan rp autant arrêter les frais tout de suite. On peut être sérieux et s'amuser.
Voila quelques bases qui vous permettront de passer à l'étape deux vers l'officialisation.
La deuxième partie c'est le moment où nous MJ faisons notre apparition, nous venons vous rentre visite en Jeu et sur votre support de communication pour vérifier les premières bases.
Ensuite nous vous aidons si besoin et nous vous conseillons et aidons pour vos évents (animations). Une fois le clan bien implanté et le feu vert des MJs donné, Ankama officialisera le clan et confiera l'alignement à votre clan.
Après l'officialisation du clan vous serez quand même sous la tutelle d'un MJ, même si celui-ci ne fait pas nécessairement partie du clan. Un MJ qui sera là pour répondre à vos questions et contrôler l'évolution de l'alignement.

Il vous sera demandé deux petites choses:

• Faire chaque mois un mail au responsable de communauté pour lui faire part des évolutions, changements, actualités du clan (l'adresse vous sera fournie par les MJs)

• Faire un event par mois. Un event pour le serveur, fait par vos membres avec ou sans l'aide des MJs. (Une News sera publiée pour résumer l'event)
Voilà ce que demande Ankama aux responsables des clans de mercenaires en vue de passer alignement.


Pour finir je tiens à vous avertir qu'Ankama se réserve le droit de retirer l'alignement au clan si celui-ci est mal géré.

L'équipe d'animation

Bien que les officialisation soient supprimées, et reportées pour l'incompétence d'amakna à comprendre l'interet des joueurs pour ça pour l'instant, elle est toujours utile pour battir une organisation RP.

Cordialement Eejil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Misuke le Mar 1 Juin 2010 - 18:08

[HRP]

La charte n'est plus à l'ordre du jour maintenant, Sylfaen a écrit ça :

L'alignement mercenaire

Tout ceci a déjà été dit, mais il est temps de mettre à jour les post-its au sujet des mercenaires.

L'alignement mercenaire trouve son origine à une époque où il n'y avait qu'un seul et unique serveur pour toute la communauté DOFUS francophone. À la demande d'un Maître de Jeu et de plusieurs joueurs, les créateurs de DOFUS ont mis en place un nouvel alignement destiné à être autogéré par les MJ et les joueurs, sur la base du mercenariat : le clan de Sériane Kerm.

L'objectif de cet alignement mercenaire était d'offrir aux joueurs la possibilité de s'investir dans un organisme roleplay, intégrant des notions de politique et de hiérarchie et impliquant des responsabilités, tout en proposant un groupe de mercenaires pour effectuer des contrats pour la communauté du serveur.

Pendant un temps, tout a bien fonctionné, mais les serveurs se sont multipliés et le clan n'existait que sur Jiva. Fraîchement arrivé dans l'entreprise comme Community Manager, j'étais encore un peu naïf et j'ai cru bon de vouloir transposer le clan Sériane en l'état sur un grand nombre d'autres serveurs. Le temps m'a prouvé que c'était une grossière erreur.

Outre les dérives souvent constatées et l'éloignement du principe même du mercenariat, c'est le système de fonctionnement de cet alignement qui n'est pas adapté pour un jeu aussi vaste et une communauté aussi importante que celle de DOFUS. C'est tout simplement ingérable, demande beaucoup trop d'investissement en temps (que l'on n'a pas) et génère au mieux un impact positif minime sur les serveurs, au pire des animosités profondes au sein des communautés.

Il n'y aura donc plus aucune officialisation de clan de mercenaire avant une profonde refonte de l'alignement.
Ce n'est pas la peine de proposer votre projet, quel qu'il soit.
Les clans déjà en place sont conservés et supervisés par l'équipe MJ.

Une refonte de ce système est envisagée mais n'est pas prioritaire.
[/HRP]
avatar
Misuke
Client potentiel
Client potentiel

Féminin Age : 23

Feuille de personnage
Classe: Crâ Crâ
Niveau:
145/200  (145/200)

http://steres.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Melyonen le Mar 1 Juin 2010 - 20:08

HRP :

Bonjour,

La Charte reste d'actualité pour les clans officialisés, votre officialisation étant associée à cette Charte. Si elle a été retiré c'est tout simplement parce qu'elle n'est plus d'actualité pour les serveurs où des joueurs souhaitent créer un clan mercenaires en vu d'obtenir une officialisation, celle-ci n'étant plus possible jusqu'à nouvel ordre.

Miss-Jekyll
avatar
Melyonen
Client potentiel
Client potentiel

Féminin Age : 28

Feuille de personnage
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Myrabelle. le Mer 2 Juin 2010 - 3:16

Bonjour à toi et voici les conseils que je pourrais te donner.

Monter un background avec des personnages mercenaires, en béton. Raconter la création du clan, à la base, et les personnes sur qui prendre modèle, comme tu l'as dis ton serveur n'est pas très... RP il faudrait donc que tu y intéresse les gens, en créant une histoire. (pas une histoire tirée par les cheveux mais qui cadre a l'histoire même de dofus)

Avoir un comportement rôle play exemplaire, pas trop farfelu. bien détaillé, si tu es chef du clan du dois être irréprochable, si on a un mauvais niveau de RP sur le chef, ça déteint très souvent sur les recrues... A long therme les rôlistes se désintéressent totalement.

Avoir une hierarchie très structurée et qui ne change pas tous les 4 matins.

Et enfin, un systyème de formation élaboré, avec des quêtes qui font tirer des leçons aux joueurs, et non des quêtes ne servant strictement à rien, ou sans moralité.

Je crois que je reste à été dit, et j'ai insisté sur les points que je jugeais importants.

Myrabelle.
avatar
Myrabelle.
Client potentiel
Client potentiel

Féminin Age : 27

Feuille de personnage
Classe: Ecaflip
Niveau:
110/200  (110/200)

Http://deviantart.groove.com/cheizane4/#23j49s

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Monmorency le Jeu 3 Juin 2010 - 8:09

Merci beaucoup à tous :)

Myrabelle, là je suis à fond sur le background. J'ai deja trouvé quelques personnes (3) prettes à m'aider. Pour la hierarchie j'ai déjà pensé à un modèle. Et les quêtes je m'y mettrais une fois le background terminé :). Donc voila, merci pour tes conseils :)


Monmorency

Monmorency
Client potentiel
Client potentiel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Clan Mercenaire RP HispaÑia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum