Le jeu des énigmes
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Re: Le jeu des énigmes
Merci, j'aime bien personnaliser un peu les énigmes que je trouve sur le net (Oui, je suis un peu nulle pour les inventer, donc je m'inspire fortement). Et je trouve que tout le monde devrait faire le même effort (je rappelle qu'on est dans la section RP du forum).Al-chan a écrit:Alors là ! Je tiens à dire que c'est un magnifique tissage autour de l'énigme.
Réponse parfaite Al chan, félicitations pour ne pas être tombée dans les piège des poids (Mon esprit pervers m'a commandé de rajouter des poids dans l'énigme, pour vous perdre un peu, mais cela n'a pas fonctionné :'( )
C'est donc à ton tour de nous faire une proposition.
Iflanna
Iflanna- Client potentiel
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(172/200)
Re: Le jeu des énigmes
Attention voici une demande urgente :
Grip' Sue le hibou banquier de Sufokia , vien de faire installer un nouveau coffre avec une porte pour le moin inhabituelle :
Pour ouvrir le verrou , Sue doit placer des piéce numéroté de 1 à 9 dans les emplacement appropriés.
En lisant le manuel , Sue dit a haute voix :
" La porte ne se deveilloura une fois que les chiffres , horizontalement et verticalement donneront le même resultat."
Les neuf piéces en ailes et la porte devant ses yeux le Hibou voit bien que deux piéce ne serviront pas.
Sue ne trouvant pas de solution , il m'a envoyer une fotho de la serrure , la voici :
Aidez le s'il vous plait , c'est lui qui garde tous mes Kamas !
Grip' Sue le hibou banquier de Sufokia , vien de faire installer un nouveau coffre avec une porte pour le moin inhabituelle :
Pour ouvrir le verrou , Sue doit placer des piéce numéroté de 1 à 9 dans les emplacement appropriés.
En lisant le manuel , Sue dit a haute voix :
" La porte ne se deveilloura une fois que les chiffres , horizontalement et verticalement donneront le même resultat."
Les neuf piéces en ailes et la porte devant ses yeux le Hibou voit bien que deux piéce ne serviront pas.
Sue ne trouvant pas de solution , il m'a envoyer une fotho de la serrure , la voici :
Aidez le s'il vous plait , c'est lui qui garde tous mes Kamas !
Al-chan- Client potentiel
- Age : 33
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Classe: Sadida
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(165/200)
Re: Le jeu des énigmes
je propose:
-1ere colonne:8-4-3(=15)
-2eme colonne:2-6-7(=15)
et donc un 5 au milieu(ligne:4-5-6=15)
le 9 et le 1 sont donc inutilisés.
-1ere colonne:8-4-3(=15)
-2eme colonne:2-6-7(=15)
et donc un 5 au milieu(ligne:4-5-6=15)
le 9 et le 1 sont donc inutilisés.
XAX- Client potentiel
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Classe: Ecaflip
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(0/200)
Re: Le jeu des énigmes
N'étant pas spécialement douée pour reproduire ce genre de schéma, je me contente de faire c'la à la va-vite, voici la solution proposée :
Colonne gauche : 4 + 6 + 2
Ligne milieu : 6 + 5 + 1
Colonne de droite : 8 + 1 + 3
Si c'est la solution, ce que je pense est fort possible et qui réjouirais Al-Chan pour lui permettre de retrouver sa trésorerie, je passerais mon tour.
EDIT : Bravo XAX de ta rapidité, désolée du double post... (problème d'affichage.)
4 3
6 5 1
2 8
[Steel : Je t'efface ton double post et je te mets la solution en schéma que tu avais déjà mise..]
Colonne gauche : 4 + 6 + 2
Ligne milieu : 6 + 5 + 1
Colonne de droite : 8 + 1 + 3
Si c'est la solution, ce que je pense est fort possible et qui réjouirais Al-Chan pour lui permettre de retrouver sa trésorerie, je passerais mon tour.
EDIT : Bravo XAX de ta rapidité, désolée du double post... (problème d'affichage.)
4 3
6 5 1
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[Steel : Je t'efface ton double post et je te mets la solution en schéma que tu avais déjà mise..]
Oopilove- Client potentiel
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Classe: Crâ
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(48/200)
Re: Le jeu des énigmes
Excusé moi vous deux , je n'ai pas precisez qu'il étais question de multiplication :s
Al-chan- Client potentiel
- Age : 33
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Classe: Sadida
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(165/200)
Re: Le jeu des énigmes
Alors, j'ai une solution a proposer :
1...3
9.2.4
8...6
Mais comment en suis-je arrivée là ... ouch asseyez-vous, prenez un bon verre de jus de koko et ouvrez bien les n'oreilles (ou les n'yeux pour les malentendants)
tout d'abord je l'ai posée en équations : abc = bde = efg
de cette équation on peut déduire que ac = de et que bd = fg
Ensuite j'ai comparé la table de multiplication.
on trouve :
1*4 = 2*2 = 4
1*6 = 2*3 = 6
1*8 = 2*4 = 8
1*9 = 3*3 = 9
2*6 = 3*4 = 12
2*8 = 4*4 = 16
2*9 = 3*6 = 18
4*6 = 3*8 = 24
j'ai éliminé les possibilités où on retrouvais deux fois le même chiffre
ensuite j'ai regardé
pour chaque équation quels chiffres n'étaient pas encore utilisés
1*6 = 2*3 = 6 ==> reste 4,5,7,8,9
1*8 = 2*4 = 8 ==> reste 4,5,6,7,9
2*6 = 3*4 = 12 ==> reste 1,5,7,8,9
2*9 = 3*6 = 18 ==> reste 1,4,5,7,8
4*6 = 3*8 = 24 ==> reste 1,2,5,7,9
J'ai donc multiplié chaque résultat d'équation avec les chiffres restants... je vous passe les détails.
En comparant les résultats on voit que :
1*6 = 2*3 = 6 ==> 6*8 = 48
1*8 = 2*4 = 8 ==> 8*6 = 48 ou 8*9 = 72
2*6 = 3*4 = 12 ==> ... rien de commun
2*9 = 3*6 = 18 ==> 18*4 = 72
4*6 = 3*8 = 24 ==> 24*2 = 48
J'ai donc deux quotients envisageables 48 ou 72
et là, et bien j'ai cherché les combinaisons restantes possibles
en éliminant les doublons :
1*6*8 = 2*3*8 = 48
1*8*6 = 2*4*6 = 48
4*6*2 = 3*8*2 = 48
==> Ko 3 chiffres sont en communs
1*8*9 = 2*4*9 = 72
2*9*4 = 3*6*4 = 72
==> 2 chiffres en communs
1...3
9.2.4
8...6
Il y a certainement un raisonnement plus simple ... mais je ne l'ai pas trouvé
1...3
9.2.4
8...6
Mais comment en suis-je arrivée là ... ouch asseyez-vous, prenez un bon verre de jus de koko et ouvrez bien les n'oreilles (ou les n'yeux pour les malentendants)
tout d'abord je l'ai posée en équations : abc = bde = efg
de cette équation on peut déduire que ac = de et que bd = fg
Ensuite j'ai comparé la table de multiplication.
on trouve :
1*6 = 2*3 = 6
1*8 = 2*4 = 8
2*6 = 3*4 = 12
2*9 = 3*6 = 18
4*6 = 3*8 = 24
j'ai éliminé les possibilités où on retrouvais deux fois le même chiffre
ensuite j'ai regardé
pour chaque équation quels chiffres n'étaient pas encore utilisés
1*6 = 2*3 = 6 ==> reste 4,5,7,8,9
1*8 = 2*4 = 8 ==> reste 4,5,6,7,9
2*6 = 3*4 = 12 ==> reste 1,5,7,8,9
2*9 = 3*6 = 18 ==> reste 1,4,5,7,8
4*6 = 3*8 = 24 ==> reste 1,2,5,7,9
J'ai donc multiplié chaque résultat d'équation avec les chiffres restants... je vous passe les détails.
En comparant les résultats on voit que :
1*6 = 2*3 = 6 ==> 6*8 = 48
1*8 = 2*4 = 8 ==> 8*6 = 48 ou 8*9 = 72
2*6 = 3*4 = 12 ==> ... rien de commun
2*9 = 3*6 = 18 ==> 18*4 = 72
4*6 = 3*8 = 24 ==> 24*2 = 48
J'ai donc deux quotients envisageables 48 ou 72
et là, et bien j'ai cherché les combinaisons restantes possibles
en éliminant les doublons :
1*6*8 = 2*3*8 = 48
==> Ko 3 chiffres sont en communs
1*8*9 = 2*4*9 = 72
==> 2 chiffres en communs
1...3
9.2.4
8...6
Il y a certainement un raisonnement plus simple ... mais je ne l'ai pas trouvé
Re: Le jeu des énigmes
Apres avoir essayé la solution de Lyhne Sue a pu me rendre mes Kama donc , je te remercie et te laisse ma place ;)
Ps: je precise que ce n'est que l'un des nombreuse solution possible , mais il y a un point commun a toute : le 7 et le 5 ne sont jamais utiliser.
Ps: je precise que ce n'est que l'un des nombreuse solution possible , mais il y a un point commun a toute : le 7 et le 5 ne sont jamais utiliser.
Al-chan- Client potentiel
- Age : 33
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(165/200)
Re: Le jeu des énigmes
Merci Al-Chan, par contre y avait-il une astuce plus simple que mon raisonnement pour trouver la ou les combinaisons possibles ?
Pour ma part j'ai eu vent de cette affaire de vol, quelqu'un peut-il aider la milice ?
Pour ma part j'ai eu vent de cette affaire de vol, quelqu'un peut-il aider la milice ?
La petite Vik Team va tous les jours à l’école de Bonta à dos de dinde.
Tous les matins, elle va chercher sa dragodinde à l’enclos municipal qui est situé juste à côté de chez elle.
Et tous les soirs, elle redépose sa dragodinde après lui avoir donné une ration de poissons.
Pourtant, ce matin c’est à pied et en pleurs qu’elle se rend à la milice pour demander de l’aide : sa dragodinde adorée a disparu de l’enclos municipal, volée durant la nuit.
Elle déclare : « Je n’ai rien entendu monsieur le milicien, je l’ai attachée comme tous les soirs avec une indispensable corde bien solide et ce matin plus rien »
Chuisse Huspet, Cépamoua Gérienfé et Foté Mouhin ont été interrogés par la milice de Bonta à propos du vol de la dragodinde de Vik Team.
Chuisse Huspet a déclaré que Cépamoua Gérienfé l'avait volé;
Cépamoua Gérienfé a dit qu'il n'était pas l'auteur du vol;
Foté Mouhin a dit qu'il était innocent.
La milice savait qu'un seul des trois disait la vérité (les deux autres mentaient donc).
Alors, qui a volé la dragodinde de Vik Team?
Re: Le jeu des énigmes
C'est Foté Mouhin qui a volé la drago , Foté Mouhin et Chuisse Huspet mentent donc !
Al-chan- Client potentiel
- Age : 33
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(165/200)
Re: Le jeu des énigmes
[HRP]Argh, je hais ma vie, si j'avais été là (impératifs IRL), j'aurais répondu à l'énigme d'Al-Chan (que j'ai trouvé superbe, au passage) Tant pis, je posterais quand même ma réponse, un peu moins empirique que celle de Lyhne, quand j'aurais 5 minutes à moi (au passage, une fois que l'on a trouvé les trois multiplications, on a toujours huit réponses possibles.)[/HRP]
Iflanna déposa un tube, contenant un parchemin, auquel était accroché un petit message. Mais vous êtes encore trop loin de celui ci pour le lire ...
Iflanna ne sait pas, et ne sauras pas que la combinaison a été retrouvée entre temps, car à peine le tube de bambou a-t-il fini de chanceler qu'elle a déjà de nouveau disparu dans la nuit.
Vous vous décidez à vous approcher, pour lire le petit message :
Iflanna
Iflanna déposa un tube, contenant un parchemin, auquel était accroché un petit message. Mais vous êtes encore trop loin de celui ci pour le lire ...
Iflanna ne sait pas, et ne sauras pas que la combinaison a été retrouvée entre temps, car à peine le tube de bambou a-t-il fini de chanceler qu'elle a déjà de nouveau disparu dans la nuit.
Vous vous décidez à vous approcher, pour lire le petit message :
Pris(e) de curiosité, vous décidez de détacher la peau de Firefoux qui referme le tube en bambou en une de ses extrémités, prenant soin de ne pas casser la ficelle de lin, ni d'abîmer la peau, et vous sortez délicatement le parchemin :Chère Al-Chan,
A ton banquier ce parchemin tu donneras,
Grâce à ça la combinaison il trouvera
Et à l'avenir plus jamais il ne l'oubliera
Illimité sera l'accès à tes kamas
- Spoiler:
- Bon, je vous avouerais que moi aussi, au début, j'avais cherché à résoudre cette énigme de façon un peu empirique, en testant un peu toutes les combinaisons.
Mais comme j'y réfléchissais en m'occupant de la cuisine, et que je n'avais ni papier ni crayon pour faire des récapitulatifs, cela m'était impossible de tête.
J'ai alors commencé à réfléchir à un moyen plus simple.
J'ai commencé par partir du constat que l'on a neuf jetons, pour seulement sept emplacements. Il y en a donc deux a exclure. Je n'ai pas été longue à exclure 5 et 7, car ce sont les seuls nombres premiers n'ayant aucun multiple dans les jetons qui nous sont proposés. Étant nombres premiers, toutes les produits de multiplications dans lesquels ils sont impliqués sont obligatoirement divisibles par eux (où l'un de leur multiple, mais là il n'y en a pas).
Comme ils ne pouvaient pas être présents dans les trois multiplications, du fait du schéma, il ne pouvaient être dans aucune. (Je ne suis pas sûre d'être très claire, je vois mal comment l'expliquer simplement, si quelqu'un le souhaite, j'essayerais de reformuler).
Le cinq et le sept étant écartés, il nous reste les jetons
1, 2, 3, 4, 6, 8 et 9
J'ai ensuite essayé de réfléchir à l'unique résultat que devaient avoir les trois équations. Sachant qu'il devait être divisible par tous ces chiffres, j'ai cherché dans les nombres magiques (des nombres que l'on connait, car on les croise souvent en mathématiques).
J'avais tout d'abord pensé à 36, mais après vérification, il est bien divisible par 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 9, mais pas par 8. Ce n'était donc pas le bon (je rappelle que je faisais cela de tête)
J'ai alors pris les deux chiffres les plus élevés (8 et 9), et sachant que le résultat devait être divisible par ces deux ci, je les ai multiplié pour obtenir 72 qui lui est bien divisible par huit. (Et comme c'est le double de 36, il reste divisible par tous les autres chiffres). Je pensais que 72 était élevé, au vu des chiffres, mais j'ai quand même essayé de faire des équations ayant ce résultat.
Pour ne pas partir dans tous les sens, je suis partie du chiffre 1. Il n'y avait qu'une solution pour avoir une multiplication de 3 chiffre, dont le chiffre 1, qui donne 72. Si mon raisonnement était bon jusqu'ici, et sachant que le un devait alors obligatoirement être dans une équation, cette équation était obligatoirement une des trois :
1 x 8 x 9
Pour continuer, sachant que 2 n'était pas utilisé dans ma première équation, j'ai suivit le même raisonnement. 72 / 2 = 36, et trente six ne peut être obtenu qu'avec 6 x 6 ou 4 x 9 (en utilisant des chiffres. Il faut connaitre ses tables de multiplications, mais là je suppose que ce n'est un soucis pour personne ^_^). Sachant qu'il n'y a qu'un seul jeton 6, ce ne peut être le premier choix, c'est donc obligatoirement le second, ce qui nous donne la deuxième équation :
2 x 4 x 9
toujours en suivant le même raisonnement, et voyant que trois n'était toujours pas utilisé. 72 / 3 = 24. Et 24 ne peut être obtenu en multipliant deux chiffres qu'avec 3 x 8 ou 4 x 6. Sachant qu'en utilisant le premier choix, pour arriver à 72, cela donnerait 3 x 3 x 8, et que nous n'avons qu'un jeton 3, ce n'était pas possible. C'est donc le second choix, ce qui donne la troisième équation :
3 x 4 x 6
J'avais donc mes trois équations. j'ai effectué aux vérifications. 5 chiffres devaient être utilisés une seule fois, et deux exactement deux fois (cf le schéma). c'était bien le cas.
seconde vérification, une équation devait contenir les deux chiffres utilisés deux fois (4 et 9), et les deux autres équations devaient chacune utiliser un seul de ces deux chiffres (vous me suivez ?). Ce qui était toujours le cas.
Une fois que l'on a cela, remplir le schéma devient simple. Il suffit de mettre l'équation utilisant les deux chiffres en double horizontalement, en mettant le chiffre utilisé une seule fois au milieu, et les deux autres de chaque côté. (donc 4 x 2 x 9 ou bien 9 x 2 x 4)
Et ensuite, on complète les deux autres équations, dans l'ordre que l'on veut.
ce qui nous donne exactement 8 possibilités :+-------+-------+-------+-------+
| 1...3 | 8...3 | 1...6 | 8...6 |
| 9-2-4 | 9-2-4 | 9-2-4 | 9-2-4 |
| 8...6 | 1...6 | 8...3 | 1...3 |
+-------+-------+-------+-------+
| 3...1 | 3...8 | 6...1 | 6...8 |
| 4-2-9 | 4-2-9 | 4-2-9 | 4-2-9 |
| 6...8 | 6...1 | 3...8 | 3...1 |
+-------+-------+-------+-------+
Sachant qu'il me restait un peu de temps, j'ai choisit la même que Lyhne, car en ne prenant en compte que les quatre chiffres extérieurs, en partant de celui en haut à gauche (habitude d'occidental), et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, ils sont dans l'ordre croissant.
J'ai ensuite imaginé ce petit texte pendant que le poisson finissait de cuire, je dois être toujours un peu sous l'influence de l'énigme du clan magik riktus.
Comme je trouvais ça dommage de n'y avoir réfléchir pour rien, j'ai décidé de vous la mettre noire sur blanc.
Voilà, si j'ai pas été claire, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Iflanna
Dernière édition par Iflanna le Ven 20 Fév 2009 - 7:05, édité 2 fois
Iflanna- Client potentiel
- Age : 38
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Classe: Sadida
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(172/200)
Re: Le jeu des énigmes
Merci Pour ton aide Al-Chan.
Effectivement, si Chuisse Huspet a volé la dragodinde, Cépamoua Gérienfé et Foté Mouhin disent la vérité.
Si Cépamoua Gérienfé a volé la dragodinde, Chuisse Huspet et Foté Mouhin disent la vérité.
Si Foté Mouhin a volé la dragodinde, seul Cépamoua Gérienfé dit la vérité.
Puisque nous savons qu’un seul dit la vérité, le voleur est Foté Mouhin.
C'est donc a ton tour de nous soumettre une enigme
Effectivement, si Chuisse Huspet a volé la dragodinde, Cépamoua Gérienfé et Foté Mouhin disent la vérité.
Si Cépamoua Gérienfé a volé la dragodinde, Chuisse Huspet et Foté Mouhin disent la vérité.
Si Foté Mouhin a volé la dragodinde, seul Cépamoua Gérienfé dit la vérité.
Puisque nous savons qu’un seul dit la vérité, le voleur est Foté Mouhin.
C'est donc a ton tour de nous soumettre une enigme
Re: Le jeu des énigmes
Voici une énigme que j'ai trouvé dans des Textes anciens , ce serai Ecaflip lui même qui l'aurai écrite :
Fier disciple , voici un paquet de carte divin , il est composé de 52 cartes divines toutes extrémement puissante.
Ecaflip étala devant lui son jeu face caché
Ces cartes sont posés au hazard. Si tu veux retourner ces cartes une par une , et que tu ne peux les retourner qu'une fois , quel est le poucentage de chance de retourner les Divins 4 As avant , la carte a mon éffigie , le Joker ?
Al-chan- Client potentiel
- Age : 33
Feuille de personnage
Classe: Sadida
Niveau:
(165/200)
Re:jeux des enigmes
je crois que j'ai trouvé la réponse il n'y a que 4 as donc on fait 52/4=13
on a 13% de chance de tomber sur les 4 as
on a 13% de chance de tomber sur les 4 as
magicien-decristal- Client potentiel
Re: Le jeu des énigmes
Je répondrai plutôt 100% de chances : en effet Ecaflip est un filou puisqu'il me semble un jeu de 52 cartes ne contient aucun Joker ...
C'est le jeu de 54 cartes qui contient 2 Joker
C'est le jeu de 54 cartes qui contient 2 Joker
Re: Le jeu des énigmes
Bravo Lyhne encore une fois tu as la bonne reponce
Al-chan- Client potentiel
- Age : 33
Feuille de personnage
Classe: Sadida
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(165/200)
Re: Le jeu des énigmes
Gétou Jouréson et Dipane Umporthkoi se disputent à propos des mérites de leurs dragodindes préférées. Pour régler cette querelle, ils décident d'organiser une course dont l'enjeu sera une grosse somme de kamas. Comme ni l'un ni l'autre ne veut perdre la face en public, ils ont l'idée d'une course de dragodindes au ralenti : La dernière dragodinde qui passera la ligne d'arrivée sera déclarée gagnante.
Optim Alin et Tes Pafuth sont embauchés pour faire courir les dragodindes de nos deux éleveurs.
Au jour dit, la course commence.
Et, petit à petit, les dragodindes réduisent leur vitesse jusqu'à s'immobiliser pratiquement. Frustrés, les cavaliers mettent pieds à terre et se consultent longuement avant d'enfourcher à nouveau les montures et filer à toute allure vers la ligne d'arrivée.
En admettant que les conditions initiales de la course aient été respectées et que les cavaliers n'aient pas trahi leurs employeurs respectifs, que croyez-vous qu'ils aient décidé de faire ?
Re: Le jeu des énigmes
Optim et Tes ont échangés de dragodinde ?
Genghis-Khan- Client potentiel
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Re: Le jeu des énigmes
Vous arrivez dans la caverne de l'homme ours avec une allumette, et il fait extrêment noir. Heuresement, juste à l'entrée, il y avait une lampe à huile, une torche et une lampe à pétrole.
Qu'est-ce que vous allumeriez en premier ?
Allez, facile
Genghis-Khan- Client potentiel
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(195/200)
Genghis-Khan- Client potentiel
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Re: Le jeu des énigmes
Je prend !
Pose un parchemin avec un Marcassin dessus , le marcassin mord , il faudra attendre qu'il se fatigue
Un instant plus tard , et surtout quelques mains touchées , le marcassin s'endormis comme une pierre à coté du parchemin
Pose un parchemin avec un Marcassin dessus , le marcassin mord , il faudra attendre qu'il se fatigue
Un instant plus tard , et surtout quelques mains touchées , le marcassin s'endormis comme une pierre à coté du parchemin
Vous venez de reussir à vaincre mon terrible Nufnuf gardien des énigmes !
Cette énigme et denouveau tirée des Textes anciens et c'est de nouveau Ecaflip qui nous la pose :Jeune disciple je te prensente un jeu divin , composé de 52 cartes , donc sans Joker , il est composé de 26 cartes noirs et 26 cartes rouges.Si je melange ces cartes , les séparent en deux tas complétement identique.Et que je compte le nombre de cartes nois et rouges dans chaque paquet.
En suposant que je repéte l'pération 1000 fois, sur ces 1000 fois combien de fois le nombre de carte rouge dans un paquet correspondra au nombre de carte noir dans l'autre?
Al-chan- Client potentiel
- Age : 33
Feuille de personnage
Classe: Sadida
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(165/200)
Re: Le jeu des énigmes
Iflanna entre dans la pièce, et voit un gentil petit marcassin assoupi. Elle s'approche pour aller le caresser, lui si mignon, mais une main bandée rattrape son bras au dernier moment. La jeune fecatte qui lui a retenu le bras lui fait doucement "non" de la tête, avec un léger sourire empreint de douceur, et un regard bienveillant.
La jeune SadiLady comprend donc que ce ne serait pas une bonne idée, sentiment qui grandit encore quand elle s'aperçut que plusieurs personnes dans la pièce avait la main bandée, et qu'une Disciple d'Eniripsa était finissait à peine un dernier bandage.
Iflanna, un peu déçue de ne pouvoir jouer avec ce si mignon animal, le regardait avec tristesse. Quand elle remarqua le petit parchemin à côté de lui.
Elle s'approcha discrètement pour le lire, prenant grand soin de ne pas réveiller le jeune marcassin.
Après quelques seconde de réflexion, elle écrit en dessous, en dessinant des petites fleurs ça et là :
La jeune SadiLady comprend donc que ce ne serait pas une bonne idée, sentiment qui grandit encore quand elle s'aperçut que plusieurs personnes dans la pièce avait la main bandée, et qu'une Disciple d'Eniripsa était finissait à peine un dernier bandage.
Iflanna, un peu déçue de ne pouvoir jouer avec ce si mignon animal, le regardait avec tristesse. Quand elle remarqua le petit parchemin à côté de lui.
Elle s'approcha discrètement pour le lire, prenant grand soin de ne pas réveiller le jeune marcassin.
Après quelques seconde de réflexion, elle écrit en dessous, en dessinant des petites fleurs ça et là :
Très exactement une fois.
Iflanna
- Spoiler:
- Pour ce qui est de la démonstration, je vais encore faire appel à des équations mathématiques, mais c'est vraiment très simple.
Nous avons deux tas de 26 cartes. Avec en tout 26 cartes noires et 26 cartes rouges.
Soit x le nombre de cartes rouges dans le tas 1. Sachant qu'il y a en tout 26 cartes rouges, si l'on enlève celle qu'il y a dans le tas 1, nous savons alors qu'il y a (26 - x) cartes rouges dans le tas 2.
Maintenant, dans le tas 2, nous savons qu'il y a 26 cartes en tout, et (26 - x) cartes rouges. Comme toutes les autres sont obligatoirement noires, il y a
26 - (26 - x) = 26 - 26 + x = x cartes noires.
Nous avons donc très exactement autant de cartes rouges dans un tas, que de cartes noires dans l'autre.
Et que l'on fasse la manipulation une fois, dix fois, mille fois, ou même un million, cela n'y changera rien.
Dernière édition par Iflanna le Sam 21 Fév 2009 - 4:35, édité 2 fois
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Re: Le jeu des énigmes
Si je melange ces cartes , les sépare en deux tas complétement identiques
Rien ne précise de quelle manière on sépare les 2 tas. tout ce que l'on sait c'est qu'ils sont identiques. Mais identiques par rapport à quoi ? le nombre de carte, les couleurs de cartes, les figures ? ...
Avec un seul jeu de cartes, on ne peut pas obtenir 2 tas rigoureusement identiques.
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