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Le jeu des énigmes

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Le jeu des énigmes - Page 13 Empty Re: Le jeu des énigmes

Message  Frelya Mer 11 Mar 2009 - 11:53

Alors, ce que j'ai fait n'est pas bon, mais je montre quand même au cas où ça pourrait aider d'autres personnes :

  • A l'endroit :
    89
    96
    18
    10
    00
    213
    60
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    99
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    11
    264
    16
    81
    00
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    91
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    01
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    315
    08
    10
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    2
    6
    4
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    4
    2
    6
    4
    2
    6
    4

  • A l'envers :
    96
    69
    18
    01
    80
    264
    88
    10
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    282
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    246
    2
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    4
    2
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    4
    2
    6
    4
    2
    6
    4
    2
    6
    4


Légende :
Rouge => chiffres donnés au début
Vert => chiffres que je pense (j'espère) être justes
Jaune et Bleu clair => Chiffres que j'espère justes pour la ligne, mais dont l'emplacement n'est peut-être pas le bon. Peut-être qu'ils s'inversent avec leur compagnon de la même couleur
(blanc => somme de la ligne)

Voilà, voilà... sans plus d'indice, je ne crois pas que j'aurai plus le courage de me pencher sur cette énigme :p
Donc je ne suis pas contre un peu d'aide de l'initiateur de l'énigme :P Savoir au moins si j'ai quelques chiffres ou lignes de bonnes ^_^'
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Message  XAX Jeu 12 Mar 2009 - 4:11

non, ce serait vicié de le dire directement...mais je veux bien donner trois indices:

1-desolé,mais tu n'a qu'une ligne de juste, et elle ne contient aucun de ceux que tu pense ou meme suspecte d'etre juste(ca aide quand meme:une ligne ou il n'y a ni jaune ni bleu ni vert, juste des rouges et des violets^^).

2-ce n'est pas la peine de chercher de symetrie ou de similitude entre les deux tableaux ou dans l'un d'eux:il n'y en a pas.
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Message  Lyhne-la-Feca Jeu 12 Mar 2009 - 5:29

Lyhne entre dans la pièce et brandit un parchemin tout froissé et raturé

J'ai trouvé!

à partir de la ligne correcte donnée par Frelya, j'ai remarqué que les chiffres n'étaient présents qu'en 1 seul exemplaire sur chaque ligne de dizaine, sur chaque ligne d'unités ... ce qui a fait un gros tilt dans ma petite tête! C'est logique pour obtenir une égalité de sommes, peu importe l'ordre : il suffit de faire un sudoku pour les dizaines et un autre sudoku pour les unités.

j'ai mis un peu plus de temps à comprendre que les solutions pouvaient être multiples. Bref en voici une qui fonctionne, mais ce n'est pas la seule

89
66 91 00 18
61 99 18
86
00
16
81
00
98 69
90 08
66
19 81
08
10
89 61
96

[HRP]
et on dit merci à excel pour les tableaux croisés que j'ai fait dans tous les sens pour réussir à comprendre ca
[/HRP]

PS: si c'est bien une des solutions possibles, je passe mon tour
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Message  XAX Jeu 12 Mar 2009 - 6:47

ma foi ce n'est pas la meme reponse que celle que j'avais trouvé mais ca me semble juste...je valide,bravo!

et pour punir les autres d'avoir abandonné, je prends le tour!

vivant sans souffle,
froid comme la mort
jamais assoiffé,toujours buvant
en cotte de maille,jamais cliquetant.

------------------
"l'avantage quand on est intelligent, c'est qu'on peut se faire passer pour un idiot, tandis que l'inverse est difficilement possible."
-woody allen


Dernière édition par XAX le Jeu 12 Mar 2009 - 7:30, édité 1 fois
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Message  Genghis-Khan Jeu 12 Mar 2009 - 6:53

Et la question est de trouver " qui suis-je " ? ^^
Je proposerai bien une fleur...mais pour la côte de maille :/
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Message  XAX Jeu 12 Mar 2009 - 7:25

bravo, tu a trouvé la question!maintenant il faut trouver la reponse...ce n'est pas une fleur ni une plante ni une poule.

----------------------
"et quand t'es indecis bin t'a l'air con..."
-ma soeur, hier soir.elle est tres charmante.vraiment.si si.MAIS SI!!!
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Message  Artaline Sam 14 Mar 2009 - 5:10

Bonjour à tous,
pour ton énigme XAX je vais repondre un chafer.
Pourquoi pas après tout. ^_^
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Message  XAX Sam 14 Mar 2009 - 8:56

desolé, mais je crois pas que les chafers n'aient une particulierement bonne dessente(ya une fote).hrp ce n'est pas quelque chose ou quelqun de particulierement roleplay, bien que present dans dofus./hrp


--------------------
les couteaux et les lames, ca va, mais j'aime pas les aiguilles.c'est pas franc, une aiguille.
-hebus, troll.
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Message  Agix-Ioop Sam 14 Mar 2009 - 11:32

Un poisson je dirais.

Vivant sans souffle : Les poissons vivent dans l'eau
Froid comme la mort: Un poisson c'est froid, sauf si il est cuit >.<
jamais assoiffé, toujours buvant : Ils vivent dans l'eau donc..
en cotte de maille, jamais cliquetant: Leurs écailles je dirais
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Message  XAX Sam 14 Mar 2009 - 23:34

bravo a toi qui a un esprit affuté, je te laisse l'honneur d'intriguer.

---------------------
"ceux qui pensent que l'intelligence a quelques noblesses n'en ont sans doute pas assez pour comprendre que c'est une malediction."
-un anonyme ayant raison.
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Message  Agix-Ioop Dim 15 Mar 2009 - 9:27

Je passe je connais pas trop d'énigme :P.
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Message  XAX Dim 15 Mar 2009 - 10:09

niark niark niark...j'ai toujours de l'inspiration donc je prends^^


une compagnie equatoriale de navigation eprouvait des dificultées a charger une importante caisse de minerai dans la cale d'un de ses cargos.l'equipage ne pouvait pas la descendre avec la grue car la caise et l'ouverture de la cale etaient pratiquement de la meme taille;il n'y avait donc pas d'interstice ou passer les cordes ou les chaines.ils ne pouvaient pas non plus l'aligner avec la cale puis la deposer dedans car cela risquerait de percer la coque.l'equipage reflechissait sur les docks et s'appretait a demonter les planches de bois du pont quand un matelot eu une idée.peu apres, la caisse etait solidement acrochée dans la cale sans que la moindre planche aie étée enlevée.et la question est bien sur:quel est l'age du capitaine?

je deconne, il faut deviner comment a fait l'equipage.
bonne chance!!

---------------------
"Quand le troll parle, l'homme avisé l'ecoute."
-Tetram,troll.
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Message  Sermon Dim 15 Mar 2009 - 10:19

Hum il aurait pus soit vider la caisse pour la descendre et la remplir après, soit il y ont mis des cordes et avec un système de glissement l'ont fait descendre petit a petit avec des homme pour retenir les corde et d'autre pour que la caisse ne fasse pas de dégâts.
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Message  XAX Dim 15 Mar 2009 - 20:15

non, c'est interdit d'ouvrir une caisse que l'on transporte, et l'ouverture de la cale est a peine plus grande que la caisse, du coup on ne peut pas y accrocher de corde ou de chaine car la caisse ne pourrait plus passer l'ouverture.
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Message  Genghis-Khan Dim 15 Mar 2009 - 21:09

Eh bien, ils ont mis le crochet, ou le " truc " pour attacher la chaine au dessus de la caisse. Ainsi, ils peuvent baisser la caisse sans prendre le risque que la caisse et la chaîne ensemble ne passent pas par le " trou " sur le pont fait pour charger le bâteau.
Un truc comme ça :
( voici mon super talent sur paint ^^ )

Le jeu des énigmes - Page 13 Enigme


1 : chaine
2 : crochet
3 : caisse
4 : pont
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Message  XAX Lun 16 Mar 2009 - 6:52

ce n'est pas la reponse que j'attendais mais elle est juste donc j'ai pâs le choix je valide...
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Message  Iflanna Sam 21 Mar 2009 - 3:41

Ce qui fait que c'est à Genghis de proposer un énigme ^_^.

Sinon, XAX, par curiosité, si tu pouvais nous donner la réponse que tu attendais, ce serait gentil.

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Message  Genghis-Khan Sam 21 Mar 2009 - 3:50

Vu qu'aujourd'hui c'était le concours kangourou ( pour moi ) je vais vous donner une des questions ( niveau 4eme et 3eme ), elle est pas super dure :

Le produit de quatre nombres entiers positifs différents est 100. Quelle est leur somme ?
( là normalement il y a 5 proposition que je ne mettrai pas ^^ )

La réponse doit contenir les 4 nombres que vous avez choisis et le résultat hein...
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Message  Iflanna Sam 21 Mar 2009 - 4:02

Iflanna lit la feuille, réfléchit, et réponds naturellement : 18.

Je donnerais mon raisonnement plus tard.

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Message  XAX Sam 21 Mar 2009 - 5:02

tiens toi aussi tu l'a fait? moi j'avais niveau seconde, avec quelques trucs a recup.pour ifflana il fallait utiliser de la glace mais bon, cette enigme est pas tres bonne.

ce serait pas 5+2+1+10 par hasard?

------------
nous le Sauron si l'anneau de Bergerac
-gaby
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Message  Genghis-Khan Sam 21 Mar 2009 - 21:14

C'est bien 18 et les nombres sont bien 5 x 2 x 1 x 10.
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Message  Iflanna Mer 25 Mar 2009 - 9:35

Voici pour vous :
Pafy Able, artisan menuisier et peintre de son état, s'est vu confié par sa guilde la rénovation de leur imposant blason, qui commençait à perdre de sa superbe, notamment au niveau de la peinture qui commençait à s'écailler.
Comme vous le savez tous, un blason est composé d'un motif, appliqué sur une plaque de fond. Pour le blason de la guilde de Pafy, le motif était composée d'une planche de frêne de trois centimètres d'épaisseur, qui a été sciée pour avoir une forme particulière.
Pafy a commencé par délicatement détacher ce motif du fond du blason, et est allé le poser sur une autre table de son atelier, à côté des pots de peintures rouge vif qu'il comptait utiliser pour le repeindre.

Il est ensuite retourné vers le fond du Blason, qu'il a entièrement décapé, avant de le repeindre en un jaune flashy, histoire de le rajeunir un peu.
Une fois cette première partie du travail terminée, c'est avec un regard satisfait qu'il regarda son la plaque de fond repeinte, et décida de s'accorder une sieste bien méritée, avant de s'attaquer au motif.
En quittant l'atelier, il se rendit compte qu'il avait laissé la clé sur un des établis, mais ne jugea pas nécessaire d'aller la chercher pour fermer à clé, il s'absentait pour peu de temps et un atelier de menuisier n'attire pas les convoitises. Il n'y avait donc pas de risque, pensait-il.

C'était sans compter son fils, Petidy, qui trouve toujours une bêtise à faire quand il s'ennuie. Profitant que son père ronflait dans la maison, il se glissa dans l'entrepôt, et se diverti comme il pu.

A son réveil, pleinement reposé, c'est le pas léger que Pafy se dirigea vers son atelier pour finir son travail.
Et c'est avec horreur qu'il vit son fil, qui dansait autour d'un feu alimenté entre autre, semblait-il, par le motif du blason de sa guilde.

Pafy s'écroula à terre. s'il connaissait à peu prêt la forme du motif, il serait incapable de le reproduire à l'identique. Son fils, devant le dépit de son père, s'excusa. Pour sa défense, il ne pensait pas que ce bois de bois tout décrépi pouvait avoir de la valeur.
Il lui avoua qu'avant de le brûler, il l'avait recouvert de peinture, des deux côtés, et qu'il avait taponné trois fois le mur avec ce "tampon" ainsi créé.
Et il y avait en effet sur le mur une figure rouge vif :
    .
    .
    .......
    .
    .
Sachant que cette figure est composée des trois coups de tampons, et qu'aucune zone n'a été peinte deux fois (pas de superposition), saurez vous retrouver la forme qu'avait le blason, pour que Pafy puisse le recréer ?

Iflanna

PS : Désolée pour le retard, en ce moment j'ai très peu de temps pour moi.
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Message  Iflanna Ven 27 Mar 2009 - 9:51

Vu qu'il semble que cette énigme ne passionne pas les foules, je vais reformuler.
Le but est de découper la figure géométrique, en trois morceaux identiques. On a le droit de le retourner en le pivotant (rotation) ou en le retournant recto verso (symétrie axiale).

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Message  Kahlayne Sam 28 Mar 2009 - 1:03

Hm je me lance alors !

Les trois tampons serait positionnés comme ça :

Le jeu des énigmes - Page 13 Enigme10

Il y a 21 cases colorées, et trois fois la même figure, donc la figure fait 7 cases, normalement c'est ça. J'attends la réponse !

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Message  Iflanna Sam 28 Mar 2009 - 9:00

En effet, c'est bien ça. Merci pour Pafy.

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