Clan Stère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

De la transparence du clan.

+13
Maitre-Chuchundra
Dig'
Vodkwa
-Sasuke
Axutibis
kingstup
Folg
silfiraan
Yairck
Iflanna
Telia
-Herbe-A-Chat-
Lisypee
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Maitre-Chuchundra Ven 1 Jan 2010 - 4:15

On ne divulgera alors que sous demande de la personne concernée. Il faut quand même la respecté, elle et son choix.

Chuchundra
Maitre-Chuchundra
Maitre-Chuchundra
Client potentiel
Client potentiel

Masculin
Feuille de personnage
Classe: Xelor
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg124/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (124/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Folg Sam 2 Jan 2010 - 10:17

Ah mais allez y qu'on puisse en parler.
M'enfin je pense que vous n'allez aborder que le fait que j'ai pu te menacer de mort toi et tes acolytes Chuchundra.

Tu as quand même fais l'énorme erreur de prendre ça pour du Hrp...
Folg
Folg
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 33

Feuille de personnage
Classe: Iop Iop
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg186/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (186/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  -Sasuke Sam 2 Jan 2010 - 10:33

Donc si je me met à ta place, la menace de mort était RP ?

Je te rappelle que Chuchun est ton supérieur Rp et non HRP. J'ai envie de dire "c'est encore plus grave" car c'est de l'insubordination pure et simple.

De plus, il y a eu l'aggression envers l'un des Minis du clan. Un Stère qui aggresse un Stère, très logique !
Surtout que ce Mini n'y était pour rien dans l'histoire. Alors pour combler ta menace de mort, tu aurais du t'en prendre à Chuchun et non au Mini qui n'a rien demandé à personne.

Bref : insubordonnation + aggression d'un Stère = Coupage d'aile.

-Sasuke
-Sasuke
-Sasuke
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 34

Feuille de personnage
Classe: Sadida Sadida
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg200/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (200/200)

http://dofawa.free.fr/pano

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Folg Sam 2 Jan 2010 - 11:24

Dans l'histoire il n'y a eu aucune justification de ma part.

Et je ne suis pas fou en effet ma menace était bien et bien rp, car Folg en veut vraiment à Chuchundra de réprimer autant sa façon d'agir et surtout la façon que Chuchundra a eu de lui dire de se taire.

Insubordination peut être mais Folg en avait marre que ce supérieur prenne ses aises et ne fasse que roucouler alors que le clan a besoin d'un coup gros coup de pied aux fesses.

Le coup de l'aggression n'a été que le lancement de mon idée de renégat (qui tendait à amuser le clan car ma place en tant que stère était déjà compromise).

Alors vous n'avez eu qu'une version étriquée je pense, il n'y a pas même eu de réel dialogue entre les divers parties pris.
J'ai pourtant eu l'occasion de discuter très calmement et patienment avec d'autres stères pour parler du clan, de mes actes et de mes efforts pour le clan.

Maintenant ne retenez de moi que ce qui vous arrange si c'est ce que vous voulez.
Je suis bien plus vexé que vous étouffiez l'affaire plutôt que d'en parler réellement. Parce que je suis parti.

J'avais décidé de partir avant ma dispute avec Chuchundra qui est en fait arriver en pleine "dernière réunion improvisée" au qg, réunion où les gens étaient pourtant finalement prêt à parler. Alors merci chuchundra d'avoir encore gaché ça, voilà pourquoi j'ai choisi de partir sur une menace de mort pour Folg, parce qu'au final on a beau avoir des stères motivés et de bonnes foi, on tombe brutalement sur quelqu'un d'obtu et renfermé dans ses convictions.

Maintenant on m'a traité de dictateur, j'attend d'en voir les arguments s'il fallait s'attarder sur ça xD.
Folg
Folg
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 33

Feuille de personnage
Classe: Iop Iop
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg186/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (186/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  -Sasuke Sam 2 Jan 2010 - 11:49

Je me contre fiche du contexte, de tout ce que tu as pu faire dans le clan ou tout autre chose qui te viens à l'esprit.

La décision ne s'est basée sur ta carrière mais sur les deux points :
- Manque de respect, insubordonnation.
- Aggression d'un Stère en étant Stère.

T'aurai pu être le meilleur Stère ou même le chef du clan, nous avons un règlement, on l'applique en cas de manquement(s).

A la limite, pour la menace, nous n'aurions pas été jusqu'au renvoi du clan.
Mais l'aggression d'un Mini est intolérable.

-Sasuke
-Sasuke
-Sasuke
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 34

Feuille de personnage
Classe: Sadida Sadida
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg200/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (200/200)

http://dofawa.free.fr/pano

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Folg Sam 2 Jan 2010 - 12:03

Ce qui est fait est fait, je ne souhaite pas être stère si c'est pour continuer à faire mes trucs de mon côté alors que le clan bat de l'aile. En clair les militaires sont pépères et j'aurais très bien pu l'être aussi.

Maintenant, oui j'ai enfreins les règles, oui j'ai agressé un stère, mais maintenant je me demande si vous réfléchissez toujours aussi peu "au contexte" car de voir que tu t'en contrefiche me fout également la nausée car tu ne vaux alors pas mieux que Chuchundra.

Il ne suffit parfois pas simplement d'afficher une règle et de se contrefoutre de ce que les gens pensent et de ce qu'il font, pardon mais c'est un peu unse chose qui s'applique dans une dictature ça.
J'ai agis de telle manière à enfreindre une règle primordiale car de plus en plus de choses me foutaient en rogne et je ne suis visiblement pas le seul à quitter le clan pour ça, j'ai simplement choisis une façon différente de le faire.

Alors maintenant ma façon de faire ne vous marquent pas plus que ça je suis navré, mais je ne comptais pas encore une fois me laisser marcher dessus par quelques profiteurs ou rien-à-foutistes.
Folg
Folg
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 33

Feuille de personnage
Classe: Iop Iop
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg186/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (186/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  -Sasuke Sam 2 Jan 2010 - 12:34

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai dit que le contexte n'a eu aucune influence dans la décision du tribunal.

On a jugé ton acte et ton comportement envers un gradé, c'est tout.

-Sasuke
-Sasuke
-Sasuke
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 34

Feuille de personnage
Classe: Sadida Sadida
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg200/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (200/200)

http://dofawa.free.fr/pano

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Myrabelle. Dim 3 Jan 2010 - 1:27

Si tu n'es pas content Folg, saches que nous non plus. Tu te prenais pour plus que tu ne l'étais avec tes "c'est en guilde qu'on dit ça" "le canal est un outil de travail" Je te rapelles que si les collègues ne parlaient pas entre eux pour se détendre tout le monde serait en dépression... Je ne vois pas ou était le problème du moment que la plaisenterie ne soit pas gamine ou déplacée. Si travailler en rabat joie est ta passion, soit, mais viens pas chez nous mettre le souk avec tes reflexions poignantes et inutiles. Tu n'es plus stère et une majoritée de personnes en sont heureuses. notre clan fonctionne bien tel qu'il est. Bon vent à toi.
Myrabelle.
Myrabelle.
Haut Stère
Haut Stère

Féminin Age : 34

Feuille de personnage
Classe: Ecaflip
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg110/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (110/200)

Http://deviantart.groove.com/cheizane4/#23j49s

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  IBIZA Dim 3 Jan 2010 - 1:33

myrabelle a écrit:
Si tu n'es pas content Folg, saches que nous non plus. Tu te prenais pour plus que tu ne l'étais avec tes "c'est en guilde qu'on dit ça" "le canal est un outil de travail" Je te rapelles que si les collègues ne parlaient pas entre eux pour se détendre tout le monde serait en dépression... Je ne vois pas ou était le problème du moment que la plaisenterie ne soit pas gamine ou déplacée. Si travailler en rabat joie est ta passion, soit, mais viens pas chez nous mettre le souk avec tes reflexions poignantes et inutiles. Tu n'es plus stère et une majoritée de personnes en sont heureuses. notre clan fonctionne bien tel qu'il est. Bon vent à toi.

Ton message est futile ainsi que ton comportement...
IBIZA
IBIZA
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 32

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg0/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (0/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Myrabelle. Dim 3 Jan 2010 - 1:38

Je dis juste ce que je penses... Folg cassait les pieds à beaucoup de monde que je ne citerai pas pour X raisons, Et il se plaint d'avoir travaillé de son côté pour tenter d'améliorer le clan sans succès... Si ces réfléxions n'avaient pas été faîtes il se serait intégré au "groupe" au lieu de travailler tout seul dans son coin et s'étonner que ça servait à rien... Et je ne me laiserai pas traîter de fille "futile" si facilement.
Myrabelle.
Myrabelle.
Haut Stère
Haut Stère

Féminin Age : 34

Feuille de personnage
Classe: Ecaflip
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg110/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (110/200)

Http://deviantart.groove.com/cheizane4/#23j49s

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Invité Dim 3 Jan 2010 - 1:46

myrabelle a écrit:
Si tu n'es pas content Folg, saches que nous non plus. Tu te prenais pour plus que tu ne l'étais avec tes "c'est en guilde qu'on dit ça" "le canal est un outil de travail" Je te rapelles que si les collègues ne parlaient pas entre eux pour se détendre tout le monde serait en dépression... Je ne vois pas ou était le problème du moment que la plaisenterie ne soit pas gamine ou déplacée. Si travailler en rabat joie est ta passion, soit, mais viens pas chez nous mettre le souk avec tes reflexions poignantes et inutiles. Tu n'es plus stère et une majoritée de personnes en sont heureuses. notre clan fonctionne bien tel qu'il est. Bon vent à toi.

Tout le monde sait ça, j'te rassure. :p
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Maitre-Chuchundra Dim 3 Jan 2010 - 1:47

On s'égare du sujet de base...
Maitre-Chuchundra
Maitre-Chuchundra
Client potentiel
Client potentiel

Masculin
Feuille de personnage
Classe: Xelor
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg124/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (124/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Myrabelle. Dim 3 Jan 2010 - 1:51

Désolée je m'emporte.

Pour ce qui est de la transparence... pourquoi ne pas créer un poste en zone publique avec les acceptations et démissions ?
Myrabelle.
Myrabelle.
Haut Stère
Haut Stère

Féminin Age : 34

Feuille de personnage
Classe: Ecaflip
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg110/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (110/200)

Http://deviantart.groove.com/cheizane4/#23j49s

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Invité Dim 3 Jan 2010 - 1:52

Maitre-Chuchundra a écrit:On s'égare du sujet de base...

Oui, mais quelqu'uns vont sur sujet, pourquoi ne pas continuer là dessus, ça devient à peine intéressant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Dig' Dim 3 Jan 2010 - 2:26

Qu'y a-t-il de plus intéressant que de voir des stères perdre leur sang-froid inutilement face à un ex-stère banni ?
avatar
Dig'
Client potentiel
Client potentiel

Masculin
Feuille de personnage
Classe: Feca
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg201/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (201/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Invité Dim 3 Jan 2010 - 2:35

J'ai cité Vodkwa pour rééquilibrer la branche évènementielle (Chambre des réflexions), en proposant un grade de médiateur et d'informateur. C'est toujours d'actualité il me semble ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Myrabelle. Dim 3 Jan 2010 - 2:40

On pourra mettre toutes les nouvelles importantes dans le journal stèrien.

"entrée à la stère académie" : biduleluche.
"promus" : Trucmuche passe au rang de .XXX. Suite à son implication.
"Démissions" : Machin chose.


Ce journal pourrait être exploité pour la communications d'informations et augmenter la transparence.
Myrabelle.
Myrabelle.
Haut Stère
Haut Stère

Féminin Age : 34

Feuille de personnage
Classe: Ecaflip
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg110/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (110/200)

Http://deviantart.groove.com/cheizane4/#23j49s

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Invité Dim 3 Jan 2010 - 4:14

Pour ça, il y a le livre stèrien, inutile de rajouter du travail useless.

Pour lutter contre la transparence du clan, commencez par réagir aux comportements de certains ou de même y reflechir ou même de respecter qui-conque essaye de faire avancer le clan !

Ensuite proposer un plan, qui permet aux deux branches de s'unir pour fendre la jalousie des petits cerveaux qui voient que par le mal. Une fois-ceci, vous pourrez peut-être les faire travailler ensemble devant le public ainsi on parlera du sujet présent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Folg Dim 3 Jan 2010 - 5:14

Myra tu balances un peu aisément là.

Rogan est parti en faisant remarquer le manque de sérieux de certains et ce qui tendait à faire basculer l'ambiance des stères.

Rigole au Qg, créé un groupe de stères pour déconner si tu veux, mais relis la charte d'utilisation du canal alignement également alors =/

Vraiment les prout prout et futilités je dis pas non du tout, mais à très légères doses sinon on en arrive à vous prendre pour de simples gamins qui n'ont rien de sérieux (et ce bien sûr au sein même du clan.).
Les stères sont très impopulaire maintenant, les autres accomplis depuis la réunion de Septembre (au château) sont maintenant un tas de cendres.

Alors trouvez quelque chose pour changer ça, vos habitudes, vos règles, votre comportement, vos habitudes, vos envies.
Vous êtes stère pour quoi? Rigoler en /a et se plaindre de se faire aggro?

Lorsque je me suis engagé en Septembre c'était un discours encourageant annonceant que le clan allait plus s'ouvrir au serveur, être plus transparent et permettre une meilleur appréhension des activités des stères. Courte période intéressante, maintenant vous ne faîtes rien, aussi bien à court terme comme à long terme, vous faîtes des efforts désorganisés et vous plantez des lames dans le dos.
Alors quand en tant que stère je me suis dis "il faut parler de ça, c'est n'importe quoi" je ne l'ai pas fais pour moi, j'étais pépère dans ma branche, G9, belles ailes, belle situation, bonnes relations avec les militaires. Mais il suffisait de jeter un coup d'oeil autour pour se rendre compte que c'était vain de croire qu'on avait un réel avenir dans le clan alors que l'avenir même du clan est sérieusement compromis.

Refaîtes une réunion, reconvoquez le serveur à donner son avis, demandez ce que les joueurs pensent du clan.
Vous verrez que vous pourrez dire qu'ils ne savent pas, mais ce sera de votre faute.
Folg
Folg
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 33

Feuille de personnage
Classe: Iop Iop
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg186/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (186/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Myrabelle. Dim 3 Jan 2010 - 5:33

En même temps en les agressant à tout va ces autres joueurs comment veux tu t'en faire des amis... C'est le principe de mercenairat. Il est impopulaire pour les autres soit, Pourquoi donc ?

Le /a n'a rien à voir. [Edit -Sasuke : No spoil, c'est un projet interne], A long therme, renouer les autres avec le clan. Nous faire connaître. Seulement ces autres...
On se fait critiquer car 85 % de la population est Bwork.
5% de la population est antie stère.
70% de la population ignaure nôtre existance.
Nous ne sommes que 2% de rôlistes sur ce serveur.

On à 2 solutions :

Soit on continue comme ça à agresser les gens car c'est notre gagne pain et on fait rien à côté.


Soit on se met à l'évent, aux tournois communotaires pourquoi pas. seulement ce sont des choses ponctuelles. [Edit -Sasuke : Idem]

-Montrer que le clan existe.
-Donner plus de transparence sur le fonctionnement et les mise à jour des grades.
-(initier au rôle play les personnes qui y seraient intérésées)
-Communiquer noir sur blancs nos tarifs.
-Répertorier les dâtes d'évents.

Question de transparence ce serait nôtre meilleur outil si on est vraiement motivés pour lui faire voir le jour.
Myrabelle.
Myrabelle.
Haut Stère
Haut Stère

Féminin Age : 34

Feuille de personnage
Classe: Ecaflip
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg110/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (110/200)

Http://deviantart.groove.com/cheizane4/#23j49s

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Invité Dim 3 Jan 2010 - 5:50

Si vous voulez un conseil, regardez le contenu plutot que de la façon.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Folg Dim 3 Jan 2010 - 5:52

N'importe quoi, vraiment je trouve ça ridicule.

Vous croyez faire quoi pour le clan en ce moment?
A moins qu'à mon départ vous ailliez au le déclic de faire vraiment quelque chose comme le grand tournoi pour faire remonter votre popularité, ce dont je doute fort, vous devez en être encore à vous plaindre.

A force de vouloir faire bouger les choses je me suis retrouvé dehors, mais ne craigniez rien, vous ne risquez pas de trop chambouler les choses à ce rythme, votre place de stère est assurée, amusez vous bien /a, continuez de blâmer les militaires d'être la seule image donnée par le clan et puis surtout ne changez rien, sinon vous ne saurez plus ou vous êtes.


J'espère que vous cogitez un peu tout de même.
Folg
Folg
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 33

Feuille de personnage
Classe: Iop Iop
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg186/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (186/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Myrabelle. Dim 3 Jan 2010 - 5:57

Transparence... Et voila après les gens ils se plaignent de rien savoir quand on nous cencure de dire ce qu'on fait concrètement...


Dernière édition par myrabelle le Dim 3 Jan 2010 - 6:00, édité 1 fois
Myrabelle.
Myrabelle.
Haut Stère
Haut Stère

Féminin Age : 34

Feuille de personnage
Classe: Ecaflip
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg110/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (110/200)

Http://deviantart.groove.com/cheizane4/#23j49s

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Invité Dim 3 Jan 2010 - 5:59

myrabelle a écrit:Transparence... Et voila apprès les gens ils se plaignent de rien savoir quand on nous sencure de dire ce qu'on fait concrètement...

Oui, car le sujet est en préparation, et non ouvert aux publics pour l'instant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Folg Dim 3 Jan 2010 - 6:00

Effectivement, concrètement on a pas à savoir on dirait.

(Mais on peut être content que le sujet ne soit pas lock malgré un léger HS)

Edit: Peut être que vous devriez soumettre vos idées à la communauté aussi non?
Vous n'êtes pas les seuls à savoir si qui est bon pour les joueurs, je pense que les joueurs aimeraient avoir leur mot à dire, même si ce n'est pas une décision qui leur revient.


Dernière édition par Folg le Dim 3 Jan 2010 - 6:01, édité 1 fois
Folg
Folg
Client potentiel
Client potentiel

Masculin Age : 33

Feuille de personnage
Classe: Iop Iop
Niveau:
De la transparence du clan. - Page 2 907887sabreg186/200De la transparence du clan. - Page 2 Mini_947298sabrev  (186/200)

Revenir en haut Aller en bas

De la transparence du clan. - Page 2 Empty Re: De la transparence du clan.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum